AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Manuel de jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
eVo

eVo


Messages : 92
Date d'inscription : 25/07/2012

Manuel de jeu Empty
MessageSujet: Manuel de jeu   Manuel de jeu Icon_minitimeLun 13 Aoû - 10:45

Manuel de jeu Clap

Le jeu Les Producteurs est une idée originale de Abba. Modérateur cinéma du site Fn'Nation.

----====----====-----====------

||Prélude||
Vous rêvez depuis votre plus jeune âge de travailler dans l’industrie du cinéma. Vous avez vos films, acteurs et genres fétiches. Vous décidez donc que votre avenir sera dans cette industrie et vous acceptez un petit travail dans un studio quelconque après vos études. Vos bonnes idées et votre constance vous font rapidement monter de grade et après un travail acharné, on vous annonce que vous devenez propriétaire du studio! Votre rêve est enfin réalisé.

Vous êtes dans la peau d’un puissant directeur de studio. Vous devez faire des films en prenant compte de plusieurs facteurs dans le but ultime, de remporter le titre du meilleur studio! Pour se faire, vous devrez tenter d’avoir les films qui vont récolter le plus de points et qui marqueront l’histoire. Pour se faire vous devrez disposer d'un budget a allouer dans différentes catégories qui influenceront vos résultats.

Le jeu fonctionne sur une base hebdomadaire, vous pouvez donc sortir un film par semaine, les résultats du box-office étant programmés pour le weekend. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps, pas d'inquiétude, vous ne perdrez pas de points... mais vous n'en gagnerez tout simplement pas.

Tous les joueurs débutent avec un capital de $. Vos succès l’amèneront à évoluer et vous permettront de réaliser des films de plus en plus ambitieux et d’accroître votre réputation. Vous ne pouvez faire qu’un film par semaine et vous ne devez en aucun cas dépasser votre limite de points sinon, votre film sera annulé. Si après une semaine, il vous reste des points, vous pouvez les utiliser pour votre prochain film.

Votre acteur(ice) principal

Vous aurez une liste d’acteurs et d’actrices que vous pourrez utiliser à votre guise dans vos films. Dites vous que votre acteur principal va s'avérer comme un facteur décisif de la popularité de votre film. Payer un acteur à prix d'or est souvent synonyme de sa valeur auprès du public mais garder à l'esprit que certains acteurs populaires ne sont pas les meilleurs acteurs disponibles pour le rôle qui vous intéresse. Certains d’entre eux sont des vaches à lait qui vivent d’une ancienne gloire et les films dans lesquels ils jouent auront toujours un petit succès qui vous donnera un certain profit. Pensons aux Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris, Dolph Lundgren, Steven Seagal et autres acteurs nanars de ce monde. Parfois, peut-être voudrez vous faire un navet qui vous rapportera de l’argent pour ensuite avoir les fonds nécessaires pour vous payer une grosse star dans votre prochain film. Peut-être préférerez-vous donner sa chance à un inconnu pour créer la surprise et rendre un jeune acteur excessivement populaire. Ou bien peut-être allez vous êtres la raison de la déchéance et de la perte de popularité d’un icône du cinéma.

Acteur (trice) de soutien

Dans le cas présent, vous avez plus de liberté car c’est une étape moins primordiale pour le succès de votre film. L’acteur de soutien peut-être votre méchant, la copine du héros, etc... Vous devrez le préciser dans votre synopsis. Mais dans certains cas, l’acteur de soutien peut aider beaucoup la qualité et l’engouement d’un film. Vous pouvez avoir plus d’un acteur de soutien pour un film.

Votre réalisateur

Aspect fondamental de la qualité de votre film. Certains réalisateurs sont bons dans un domaine, mais seront épouvantablement mauvais dans d’autres. Certains réalisateurs peuvent faire d‘excellents films avec un budget minime mais peuvent ne pas avoir le succès espéré dans des gros budgets. Choisissez bien votre réalisateur, ne prenez pas Woody Allen pour faire EVIL DEAD 4. Dites-vous bien que chacun ont leurs forces et leurs faiblesses. Si un réalisateur est mauvais, il cache certains avantages. Si Uwe Boll est un réalisateur affreux, dites-vous qu’il fait des films plus publicisés et qui rapportent plus que des réalisateurs hors de prix. Ce sont des facteurs importants à prendre en considération qui sont expliqués dans la description du réalisateur. Prenez aussi en considération que de payer plus cher pour un réalisateur peut-vous être très prolifique la plupart du temps, mais que en cas de ratage, vous serez confrontés à la définition du terme "flop".

Le genre de votre film

Facteur important! Le cinéma tire sa force de sa diversité. Si votre studio décide de se spécialiser dans un domaine précis, il peut se tailler une place par la qualité de ses films mais également ennuyer le fan par la redondance. Dites-vous également que si tout le monde sort un drame la même semaine, le public ne saura pas quoi choisir et restera à la maison.

Budget

Peut-être voudrez-vous casser la baraque avec un film au budget démentiel comme un Seigneur des Anneaux ou peut-être réussirez-vous à faire un chef-d’œuvre culte avec peu de moyens comme un certain Romero l’a fait avec Night of the Livind Dead. Plus que les effets spéciaux, le budget décide de la qualité de votre équipement de tournage.

C’est vous qui décidez quels éléments seront mis de l’avant dans votre film. Beaucoup d’éléments peuvent être pris en compte.

- Effets spéciaux maison
- Louer des terrains extérieurs/bâtiments de qualité
- Décors fabriqués
- Effets spéciaux digitaux aka CGI (dans certains genres, les effets maisons restent plus appréciés)
- Développement d’une technologie 3D
- Direction Artistique (Votre film a l’air plus beau)
- Costumes
- Bande son originale
- Bande son à partir de chansons (Vous pouvez spécifier quels chansons vous introduisez)
- Qualité du lieu de travail et du studio
- Entraînements spéciaux pour acteur
- Chorégraphe de combat
- Etc (votre imagination est la seule limite - Précisez !)

Vous pourrez répartir votre budget selon les éléments que vous jugez intéressants.

Exemple pratique : Mon film est une série B, sur une invasion d’hippopotame radioactif mangeur de cervelles. J’ai 250 points à dépenser. Je peux décider de les répartir comme suit :

- Effets spéciaux maison : 100 points
- Bande son originale : 50 points
- Entraînements d’acteur spéciaux pour mes hippopotame : 50 points
- Décors fabriqués 50 points

Préciser votre budget vous permet de donner au critique plus de jus pour son commentaire et vous permet également d’avoir un plus grand contrôle sur les points majeurs de votre film.


Titre

Chacun de vos films doit avoir un titre. La qualité et l’originalité de celui-ci peuvent vous aider. Sinon, un titre clair qui rejoint un grand nombre de fans comme Alien vs Predator peut également être gage de succès. Mais ne soyez pas trompeur dans votre titre! Si vous mentionner dans votre titre qu’il y aura tels ou tels éléments, METTEZ-LE EN AVANT PLAN DU FILM! Sinon, vos spectateurs seront déçus.

Synopsis

L’histoire générale de votre film et si vous voulez expliquer la fin, faites-le! Mentionnez toujours vos acteurs et leurs rôles dans le film. En fait, faites que nous voulions allez voir votre film avec votre synopsis.

Bien qu'aucune restriction ne soit à l'ordre du jour, gardez à l'esprit que votre scénario doit avoir une certaine cohérence avec votre budget. Par ailleurs, faire un plaggiat de la concurrence ou sortir un film sensiblement identique à celui d'un autre studio la même semaine peut vite vous couter cher.

Sachez aussi que toute idée originale de votre part vous sera acquise tandis que dans le cas de licence (adaptation de séries télé, comics, romans ou jeux vidéos ou bien remake ou suite de sagas existances), on vous demandera le plus souvent de vous acquitter d'une taxe.

Publicité

Autre aspect primordial. Une partie de votre budget sera allouée pour la publicité de votre film mais attention. Ne donnez pas 500 points de publicité à un film qui n’est pas très accessible comme un film gore avec des cannibales lesbiennes. Ce genre de film fait sa réputation par le bouches à oreilles. Utilisez la publicité selon votre bon jugement et ne l’utilisez pas trop quand vous savez que votre film n’est pas à la hauteur. Plus la publicité est grande, plus les attentes le sont et plus vous risquez de vous péter la gueule si votre film est mauvais.

Votre publicité peut mettre en avant divers éléments de votre film. Vous pouvez le spécifier dans la fiche de votre film, ce qui peut aider à la popularité de votre film. Vous pouvez choisir un des différents éléments suivants MAIS UN SEUL…
- L’acteur principal ( Ex : un film de Tom Cruise)
- L’acteur de soutien ( Ex : The Departed avec Jack Nicholson)
- Le réalisateur ( Ex : un film de Spieldberg )
- Une annonce majeure, votre film est révolutionnaire ( Ex : Goriest movie ever made, La révolution du cinéma d'action, etc…) Mais soyez très prudent avec ça! Assurez vous que votre film est RÉELLEMENT ce qu’il prétend! )
- Si un réalisateur travaille avec vous sur pour deux films ou plus, il peut présenter un film pour vous comme le fait Tarantino. Plus le réalisateur est connu, plus le gage de succès est garanti.
- Sinon, mettez en avant-plan les autres films que vous avez fait!

Les évènements

La vie est remplie de surprise et vous devrez capitaliser ou subir ses surprises. Premièrement, l’actualité est un moyen facile de se faire de l’argent. Chaque semaine, la liste des évènements marquant de l’actualité sera mise dans le rapport hebdomadaire et vous pourrez les utiliser à votre guise. Utiliser ses éléments à votre guise mais soyez toujours prudent avec les sujets que vous utiliserez.

Les acteurs et les réalisateurs seront également sujets à divers évènements. Alcoolisme, drogue, violence ou heureux évènements. Certains acteurs ou réalisateurs peuvent divorcer, avoir de bonnes ou mauvaises relations avec certaines personnes. Utiliser ces évènements dans vos choix !

Enfin, certains choix vous seront imposés en cours de partie (exemple : injecter plus de budget dans les CGI), prenez les bonnes décisions !

Là où les points se jouent.

Chaque semaine aura lieu le top des films les plus populaires de la semaine au Box-Office. Plus votre film est haut dans cette liste, plus il rapportera.

Il y aura également une courte critique sur les films en salle, ces critiques donnent des points supplémentaires et de la bonne publicité quand le film est bon mais dans le cas contraire, vous perdez des points et des sièges en salle.

Ces conclusions seront faites par les maîtres du jeu. Nous prendrons chacun des facteurs que pré-nommés dans l’explication de jeu pour décider du résultat. N'oubliez pas qu'il existe plusieurs voies pour atteindre le sommet.

----------

Petits règlements en rafales.

- Les joueurs doivent soumettre leurs films avant le deadline.
- Un joueur débute avec 500 points
- Un joueur ne doit pas faire plus d’un film par semaine
- Un joueur ne doit pas dépasser sa limite de points, sinon son film est annulé.
- Les points qu’on ne se sert pas sont gardés en réserve.

---------

Exemple d'une feuille de soumission d'un film.

Titre du film : Death Actually

Acteur principal : Casper Van Dien
Coût : : 40 points

Acteur de soutien : Tchéky Karyo
Coût : 50 points

Actrice de soution: Navi Rawat
Coût: 40 points

Rajoutez des acteurs de soutiens selon votre vouloir.

Réalisateur : John Carpenter
Coût : 70 points

Genre de votre film
Comédie
Action
Sci-Fi
Horreur
Romance
Drame
Thriller
Biographie
Polar
Animation
Autre
Si vous mélangez certains éléments, indiquez le.

Synopsis : Colin Neeson (Van Dien) a toujours aimé son petit train-train quotidien. Une belle vie, une jolie femme (Rawat), un emploi idéal et plein de bons amis. Colin aime son agenda, adore le respecté à la lettre et laisse toujours de côtés les autres évènements de sa vie pour en revenir à ce qui est écrit sur son agenda.

Le soir de sa soirée hebdomadaire au restaurant avec sa femme, Colin s'arrête sur le bord de la route et se rend compte qu'un accident est arrivé. Sur le bord de tomber d'un pont, la voiture balance dangereusement Le passager, un homme mystérieux (karyo) dans la cinquantaine lui dit de l'aider mais Colin, trop effrayé appelle les secours pendant que la voiture tombe fatalement du haut du pont.

Les recherches ne donnent rien, aucun corps n'était dans la voiture. Colin vit des tourmentes pour ses actes et cherche le réconfort dans son quotidien. Quand les gens qui forment son quotidien meurt tous de façons violentes et que c'est Colin lui-même qui découvre chacun des cadavres, il comprend que l'Homme Mystérieux a décidé de se venger en s'attaquant à son quotidien et ce qui le forme. Dans une course contre la montre pour sauver ceux qu'il aime, il devra aussi arrêter un psychopathe dément et violent.

Budget :
Blockbuster : 900 points
Gros budget : 600 points
Mainstream : 400 points
Série B : 250 points
Sézie Z : 50 points


Répartition des points

- Effets spéciaux maison
- Loués des terrains extérieurs/bâtiments de qualité : 50 points- Décors fabriqués
- Effets spéciaux digitaux aka CGI (Un effet en CGi coûte la moitié d’un effet spécial maison pour la même ‘’qualité’’, dans certains genres, les effets maisons restent plus appréciés)
- Développement d’une technologie 3D
- Direction Artistique (Votre film a l’air plus beau)
- Costumes
- Bande son originale : 100 points
- Bande son à partir de chansons (Vous pouvez spécifier quels chansons vous introduisez)
- Qualité du lieu de travail et du studio : 100 points- Entraînements spéciaux pour acteur (Efficace dans les rôles historiques)
- Chorégraphe de combat ( Utile pour les films d’action avec combat à mains nues)
- Autres


Publicité pour votre film de 10 à 500 points :
Coût : 50 points
Emphase de la pub : Le Nouveau film du célèbre John Carpenter

Date de sortie :
- Immédiatement- Attendez ( Spécifier le nombre de semaine)
- Vous l’envoyez au festival le plus proche

Nombre total de points dépensé: 500 points
Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Producteurs :: Avant de commencer :: Règlement et manuel du jeu-
Sauter vers: